Née et élevée en Martinique, Aurélie Chantelly est une photographe basée à Paris, où elle a perfectionné son art.
Spécialisée dans la photographie de mode, elle puise son inspiration dans son héritage caribéen et la culture hip-hop, qu'elle a découverte grâce à des années de pratique de la danse, notamment le hip-hop et le dancehall. Aurélie est la co-fondatrice du collectif créatif Neighborhood 360. Elle valorise le travail d'équipe et collabore avec des individus partageant ses valeurs et sa vision.
Pour Aurélie, l'art est un spectre et son parcours est une expérimentation constante.
Nous sommes ravis d'accueillir Aurélie Chantelly au studio photo l'Atelier & Beyond, et de la voir chaque année réaliser ses projets artistiques et professionnels
Elle s'inspire de son environnement direct, fortement marqué par la culture caribéenne matrifocale. Cela lui a donné une sensibilité particulière et une grande habileté à photographier des femmes, un sujet très présent dans son travail.
À partir de ces femmes, elle crée des personnages pour les placer là où on ne les attend pas.
La pratique de la danse lui a également apporté une compréhension profonde du corps dans son environnement. Elle a appris à saisir la physique de l'espace à travers les mouvements, la géométrie et la structure du corps.
Son rapport au paysage s'est développé au fil de sa pratique. Vivre sur une île impose des codes différents. Le rapport à la couleur et aux contrastes, la force de l'Histoire et les caractères de la population s'entrecroisent de manière complexe.
Face aux normes européennes, la nonchalance naturelle est non seulement un trait de personnalité, mais aussi une esthétique qu'elle aime cultiver. C'est un trait souvent vu comme négatif, qu'elle aime revisiter à travers les postures, les mouvements, les couleurs et les textures.
Questionner les cultures urbaines, étudier les esthétiques stylistiques qui en découlent, les rapports à la musique et l'importance de l'environnement socio-politique la pousse à comprendre et décortiquer les habitudes de vie des gens de son île.
Il est essentiel pour elle de comprendre l'histoire des personnes et des sujets pour la retranscrire en images.
Ses photos sont toujours soumises à un travail numérique intense. Elle cherche à "désactiver" la réalité et le pragmatisme inhérent à la capture photographique.
Le flou fait partie de sa démarche créative ; son objectif est de proposer une nouvelle interprétation du réel, un espace pour rêver et laisser l'imagination vagabonder.
Parce que nous regardons à travers les codes qui façonnent notre perception de l'environnement, elle veut souligner l'importance de ne pas prendre cette perception pour acquise.
Commentaires